Pour mieux comprendre ce qu’était Radio quartier d’Alt, voici son historique, en quelques lignes
Historique
Les débuts
Commençons par le commencement : le quartier d'Alt. Il est situé en plein coeur d'une petite ville suisse appelée Fribourg. C'est là, entre des écoles et des places de jeux qu'une équipe de jeunes anime tout au long de la semaine des émissions sur différents sujets. Avec la bénédiction de l'OFCOM, l'Office Fédéral de la Communication, ils ont, depuis le printemps 1996 et durant de nombreuses années, retransmettre leurs programmes sur 101.2 FM dans le quartier d'Alt.
C'est alors que vint l'idée saugrenue de créer une radio pour permettre à un plus large auditoire de profiter du programme que produisaient ces quelques passionnés. Après des années de longues et laborieuses démarches, Radio quartier d'Alt put enfin bénéficier de sa propre fréquence hertzienne: 101.2 FM. RQDA émit pour la première fois le 26 mai 1996!
De grands noms
L'association du quartier d'Alt, qui nous a soutenu dans toutes nos démarches, nous mit à disposition un local dans l'arsenal du Belluard. C'est ainsi que, depuis 1996, la radio du quartier d'Alt parle musique, cinéma, littérature, actualité ou informatique et couvre de plus en plus d'événements. De nombreux grands invités, comme l'écrivain Georges Aldas, les musiciens Manu Chao, Muse et K's Choice, les dessinateurs Zep et Barrigue, le conseiller fédéral Joseph Deiss, les sportifs Anita Schwaller ou Laurent Dufaux, ou encore l'ex-président allemand Helmut Kohl sont passés, un jour, sur les 101.2 de RQDA. Les festivals de BD, les courses du Morat-Fribourg, les concerts en Suisse romande, les fêtes, bref, RQDA a touché à tout. En n'en a pas fini ! L'équipe de jeunes s'agrandissant continuellement, l'avenir est plus que positif.
La fin
La dernière étape, dans le courant 2004, afin d'obtenir une plus grande liberté dans ses programmes, fut de passer sur informatique afin diffuser ses programmes sur Internet, en live et sans limitations de durée. De plus, la station avait réussi à totalement automatiser sa diffusion.
En août 2004, l’OFCOM nous signala l’interdiction d’émettre (cf. première page). Depuis, nous avons lancé le projet de Radio Caravane (www.laradiocaravane.ch): une deuxième vie pour cette petite station!